Jérôme Passa
Avocat au Barreau de Paris
Agrégé de droit privé
Professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II)
Professeur agrégé des universités, Jérôme Passa est avocat au Barreau de Paris, spécialisé dans le contentieux et le conseil en droit de la propriété intellectuelle. Après une expérience d’associé cofondateur d’un cabinet déjà dédié à cette discipline, il a créé, à la fin de l’année 2020, le Cabinet Passa Avocats.
Jérôme Passa intervient dans le contentieux, complexe ou courant, interne ou européen, dans toutes les branches du droit de la propriété intellectuelle, tant en droit de la propriété industrielle (marques, brevets, dessins et modèles) qu’en droit de la propriété littéraire et artistique (droit d’auteur et droits voisins), ainsi que dans les disciplines connexes que sont notamment le droit de la concurrence déloyale et des pratiques commerciales déloyales, le droit de la libre concurrence et le droit des technologies numériques, qui interfèrent très fréquemment dans le contentieux de la propriété intellectuelle.
Dans le contexte de dossiers complexes, contentieux le plus souvent, Jérôme Passa délivre également des consultations à l’attention d’entreprises, d’avocats ou de conseils en propriété industrielle. Il intervient encore dans les procédures d’arbitrage, comme arbitre ou conseil des parties.
Agrégé de droit privé (1999), Jérôme Passa est professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) où il enseigne, dans les masters spécialisés, le droit de la propriété intellectuelle dans ses diverses composantes. Il y dirige le master 2 Droit de la propriété littéraire, artistique et industrielle et le master 2 Droit du numérique. Il est également le directeur du Centre d’Etudes Juridiques et Economiques du Numérique (CEJEN) qui organise chaque année, seul ou en partenariat, plusieurs colloques sur des thèmes intéressant le droit du numérique.
Jérôme Passa est l’auteur d’un Traité de droit de la propriété industrielle, en deux volumes, qui constitue une référence en la matière (tome 1, Marques et autres signes distinctifs. Dessins et modèles, LGDJ, 2ème éd. 2009 ; tome 2, Brevets d’invention et protections voisines, LGDJ, 1ère éd., 2013) et de nombreux articles et chroniques d’actualité dans les diverses revues spécialisées.
Jérôme Passa anime également des formations et intervient régulièrement dans des colloques et autres conférences, notamment à l’APRAM et à la FNDE.
Langues : français / anglais